L’analyse fonctionnelle ou voir loin pour agir de près

Pilier de la démarche managériale d'ICTA, l’Analyse Fonctionnelle (AF) adaptée à la R&D clinique par le département opérations cliniques, est une méthodologie tout particulièrement adaptée au management des études cliniques, qu'elle qu'en soit la complexité.


Project_Success

 

La cohérence protocole clinique et cahier des charges managérial

L’AF amène logiquement à la conception d’un protocole d’étude adapté aux objectifs médico-scientifiques du promoteur. Ce volet amène à la conception d’un cahier des charges fonctionnel qui est le reflet managérial du protocole clinique. L'AF conduit aussi à l'identification des risques potentiels et à la mise en place des moyens nécessaires à leur gestion.

En ce sens, la gestion ICTA de la complexité intègre le «risk-based management» dont il est une composante essentielle.

L’organisation managériale matricielle d’ICTA

Chaque étude clinique est pilotée par un chef de projet qui agit en mode matriciel. Il est responsable à part entière de l’ensemble des déclinaisons opérationnelles qui doivent satisfaire aux requis de l'étude clinique.

Ainsi, chaque département du full-service ICTA est-il mis à disposition du chef de projet qui prend la responsabilité du séquençage et de la qualité des interventions requises au bon déroulement de l'étude.

Un encadrement fort et centralisé

Pour satisfaire aux objectifs qui lui sont confiés et pour maintenir son cap et sa pérennité, ICTA s’est doté d’un encadrement fort et centralisé, un comité de gestion assurant la cohérence et la continuité des actions.  

L'ESPRIT DE CORPS ICTA

L'Esprit de corps, dont le meilleur synonyme est sans doute solidarité, est une autre caractéristique du project management d'ICTA. Il est le produit d'une expérience commune réussie d'études cliniques et plans de développement et d'une dynamique où chaque acteur se sent responsable de lui-même mais aussi des autres. 

Un plateau IT et une plateforme I-SIT performante

Une plateforme informatique (i-ISIT), dont la structure a été réalisée de concert entre équipes managériales et IT, est mise à la disposition de tous les éléments actifs de l'étude via un portail d'accès sécurisé, permettant entre autres la planification continue des objectifs et le suivi en temps réel des projets.

Ainsi que l’ont fait remarquer de nombreux audits réalisés par nos clients, le traitement de l’information est à ICTA un instrument de cohésion fonctionnelle de l’entreprise très performant, à citer en exemple.

La certification ISO-9001 en R&D internationale

Partie intégrante de la consolidation d’un set de procédures dont la practicabilité, la facilité d’emploi sont le lit d’une réactivité remarquée et appréciée par l’ensemble de nos audits, l’Analyse Fonctionnelle ICTA est la base de notre certification ISO-9001:2008 en management international (IPM).