Une approche « adaptative » pour se focaliser là où sont les risques

Depuis de nombreuses années, ICTA pratique de manière non formalisée le « monitoring adaptatif » et effectue en fonction de la nature du projet clinique, de sa complexité et des investigateurs impliqués, une analyse de risques approfondie pour élaborer un plan de monitoring réaliste et adapter de manière optimale, la fréquence des visites de monitoring, leur déclenchement, le pourcentage de SDV, le nombre et type de visites de monitoring (sur site ou à distance) … 

 Monitoring

Et dans l’optique de gérer au mieux les risques potentiels, nos chefs de projet évaluent tous les mois les besoins des centres et organisent, voire modulent lorsque nécessaire, les visites des Attaché(e)s de Recherche Clinique (ARCs) pour se concentrer sur les centres les plus sensibles, selon des facteurs prédéfinis. Cette évaluation prend en compte l’ensemble des informations partagées en temps réel sur le CTMS ICTA, via sa plateforme i-SIT, qui permet à l’équipe projet d’avoir un suivi en temps réel des centres et des données patients et donc des marqueurs de qualité croisés entre les activités de monitoring et de gestion des données.

 

Cette approche, en adéquation avec les dernières recommandations du « Risk-based monitoring guidance » publiées en Aout 2013 par la FDA, repose sur notre philosophie de la gestion du risque et vise à identifier au plus vite les risques majeurs et données critiques.

Pour ce faire, nous adaptons nos guides de monitoring à chaque projet, en adéquation avec les paramètres critiques de l’étude, les signaux d’alerte précoce, les spécificités de suivi safety à assurer etc, et formons nos ARCs, pour chaque nouvelle étude, aux activités de monitoring on-site/off-site, à suivre les actions correctives mises en place, et d’une manière générale à prévenir les problèmes dans le centre en lui apportant tout le support nécessaire. Ce dernier aspect est d’ailleurs facilité par la localisation géographique de nos ARCs répartis sur l’ensemble du territoire européen, et principalement aux abords des grandes villes.

« ADAPTATIVE » approach to focus on hazardous spots

For many years, ICTA has been practising a non-formalized "adaptive monitoring" ; According to the nature of the clinical project, its complexity and the type of investigators involved, ICTA has been performing an in-depth risk analysis to draw up a realistic monitoring plan and to adapt optimally the frequency of monitoring visits, their triggering, the percentage of Source Data Verification (SDV) and the number and type of monitoring visits (on-site or remote).



And with the view to managing better the potential risks, our project managers assess every month the centres needs and organize, or even modulate when necessary, the visits of the CRAs to concentrate on the more sensitive centres, according to predefined factors. This assessment takes into account the whole of the information shared in real time on the ICTA’s CTMS via its i-SIT platform, and allows the project team to have a real-time monitoring of the centres and of the patient data and therefore crossover markers of quality between monitoring activities and data management. 



This approach, in line with the recent guidelines of the "Risk-based monitoring guidance" published in August 2013 by the FDA, is based on our philosophy of risk management and aims to identify as soon as possible the major risks and critical data.

To do this, we adapt our monitoring guidelines to each project, in adequacy with the critical parameters of the study, the early-warning signals, the specificities of monitoring safety to ensure, etc... and train our Clinical Research Assistants (CRAs) for each new study to on-site/off-site monitoring activities, to follow the corrective actions put in place, and in a general way to prevent problems in the centre by providing all the necessary support. This last aspect is also facilitated by the geographical location of our monitors distributed on the whole of the European territory, and mainly in the outskirts of major cities.