Le full-service adaptatif d'ICTA, produit de l'approche systémique, prend sytématiquement en compte l'environnement et son évolution constante, et s'y adapte en continu pour permettre à ses opérationnels d'atteindre le niveau d'excellence requis pour la conduite d'un projet.
Le succès d’une étude ou d’un développement clinique est le produit de la mise en cohérence stricte des objectifs médico-scientifiques à atteindre et la planification managériale spécifique de l’étude à réaliser.
Cette mise en cohérence des deux conceptions médico-scientifiques et managériales est essentielle à la mise en place du management adaptatif matriciel qui va assurer le succès de l’étude.
ICTA dispose dans la même unité de lieu, des départements autonomes possédant la taille critique nécessaire au fonctionnement de l'ensemble en système matriciel du management des études.
Un système matriciel ICTA sécurisant et efficace
Le management matriciel d'ICTA procède d’une structure « full-service » centralisée où chaque département est responsable de sa prestation vis-à-vis de sa hiérarchie mais aussi du chef de projet qui le sollicite en fonction de son carnet de route.
ICTA a mis au point une structure organisationnelle dite de type matriciel, « IMOS* », où chaque acteur impliqué dans la réalisation d’une étude clinique se trouve à l’intersection de deux lignes : une ligne fonctionnelle horizontale « compétence » et une ligne opérationnelle verticale « projet ».
Cette organisation matricielle (partage des ressources et compétences scientifiques), sous-tendue par la plateforme i-SIT (partage et sécurisation de l'information) permet aux chefs de projet ICTA de disposer des ressources et des informations en temps réel pour un pilotage pro-actif des projets qui leur sont confiés. |
![]() |
L’envergure de la gestion des études que propose ICTA à ses clients intègre l'ensemble des requis du «risk-based management» en conjugant proactivité et réactivité.
* ICTA Matrix Operating System