Historique ICTA Création Historique ICTA Services Historique ICTA Leadership

Le fil d'Ariane qui a guidé l’évolution entrepreneuriale d’ICTA pendant ces 30 années est sans conteste la qualité des échanges que nous avons su nouer avec nos clients. Nous n’avons en effet cessé d’interroger et d’analyser leurs besoins, leurs souhaits et leurs attentes.

Certaines de nos collaborations sont devenues de véritables partenariats, comme l’exigeaient les premières mises en application de l’Analyse systémique en R&D clinique ou l'utilisation des nouvelles méthodologies biomathématiques, dont les approches bayésiennes pour ne citer qu’elles. Nous ne pouvons que remercier nos clients pour leur soutien, leur confiance, leurs remarques et leurs conseils.

Le développement d’ICTA s’est effectué selon une double ligne directrice :

D’une part, faire évoluer l’ensemble des services constitutifs du full-service exigé par le développement clinique ;

D’autre part pratiquer une politique continue d’ouverture vers l’environnement académique de façon à proposer à nos clients les services novateurs normalisés aux requis qualité de nos clients et à même d'accroître le retour sur investissement des fonds engagés.

Modélisation systémique

L’emploi sur une grande échelle de la modélisation systémique, dont l’analyse fonctionnelle (IVMS*), pour la constitution d'un set de procédures ICTA dont la qualité et la réactivité sont attestées lors des audits de nos clients.

Analyse de la valeur

L’emploi de l’Analyse de la Valeur pour l’analyse des objectifs et l’évaluation des solutions, ce qui revient à proposer un service d’excellence pour des coûts optimisés.

Etudes cliniques et management adaptatif

La mise en place de la structure d’innovation Themis qui, bien avant les préconisations du «Critical Path Opportunity Report» par la FDA, avait testé l’emploi des méthodologies adaptatives bayésiennes dans les phases précoces du développement. D’où le leadership européen qu’ICTA exerce en R&D clinique de phases I et II.

Plateforme collaborative et e-CRF

La construction d'un service informatique dont la pertinence et l’efficacité des outils mis à disposition, entre autres ses e-CRFs et sa plateforme collaborative I-SIT (ICTA Secure Information Technology). Cette prestation, particulièrement adaptée à la R&D clinique adaptative, est le produit d’une collaboration étroite entre les opérationnels, l'IT et l'Assurance Qualité d'ICTA.

Aide à la décision

La mise à disposition de l’ensemble des méthodologies de KDD* (arbres de décision, analyses multidimentionnelles, algorithmes génétiques, réseaux bayésiens, analyses neuronales) pour promouvoir et mettre en oeuvre des méthodes d'analyses innovantes, incluant notamment l'intelligence artificielle, afin d'obtenir une meilleure compréhension des relations entre variables.

Chacune des composantes du service R&D clinique ICTA, à savoir la conception médicale et méthodologique, les affaires règlementaires, le management et le monitoring, l’informatique, les biostatistiques et biomathématiques, la pharmacovigilance se sont développées de façon individualisée tout en veillant à ce que le développement de l’ensemble fournisse à nos clients un full-service équilibré dont tous les éléments sont disponibles dans la même unité de lieu, le "headquarters" ICTA.

* IVMS : ICTA Value Management System

* KDD : Knowledge Discovery en Data bases