L’équipe ICTA



L’équipe ICTA,
un pool d’experts multidisciplinaires qualifiés pour une vision à 360° de vos projets

“Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.”
Euripide

Aline-HANTZPERG-Presidente-2-1

Aline HANTZPERG

Présidente du Groupe ICTA, Aline HANTZPERG, Docteur en pharmacie, a plus de 37 ans d’expérience en recherche clinique et études en vie réelle. Diplômée de la Faculté de Pharmacie de Dijon, elle a débuté sa carrière comme attachée de recherche clinique, puis chef de projet et responsable des opérations cliniques. Sa connaissance approfondie de la R&D clinique et ses qualités de dirigeante l’ont naturellement conduite à devenir directrice générale, puis présidente d’ICTA.

Sa longue expérience pratique du développement clinique lui ont permis d’accompagner de nombreux clients (TOP 20 de l’industrie pharmaceutique, laboratoires pharmaceutiques de taille moyenne, entreprises de biotechnologie et fabricants de dispositifs médicaux) dans la conception et réalisation de leurs projets dans de nombreuses indications. Depuis dix ans, elle s’emploie à planifier, superviser, et gérer les mesures mises en place pour mener à bien sa stratégie d’entreprise, et à développer avec ses équipes, des solutions innovantes pour satisfaire aux besoins des patients et assurer la réussite des projets de nos clients.

Carole_PIERRE

Carole PIERRE

Carole a 27 ans d’expérience en recherche clinique. Elle est titulaire d’un DEA de physiologie etphysiopathologie de l’appareil respiratoire de la Faculté de médecine de Créteil, France. Carole a débuté comme attachée de recherche clinique puis a occupé le poste de chef de projet pour des études cliniques françaises et internationales.

Depuis plus de 10 ans, Carole est responsable des opérations cliniques et a joué un rôle clé dans le développement et la structuration du département. Activement impliquée dans la gestion et coordination des équipes, elle contribue à la croissance d’ICTA.
Il y a cinq ans, Carole a été nommée directeur général exécutif et contribue depuis à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Rémi GAUCHOUX

Rémi GAUCHOUX

Responsable des opérations commerciales chez ICTA, Remi Gauchoux, a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche clinique et des études en vie réelle. Il a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie à l’Université de Lyon.

Avant de rejoindre ICTA en 2019, Remi Gauchoux était en charge des opérations commerciales pour 3 autres sociétés, avec pour objectif principal de renforcer les compétences en RWE et études non-interventionnelles.
Son parcours comme chef de projet, directeur de projet puis responsable opérationnel lui permet d’aider ICTA à cibler le champ d’expertise et/ou les services les mieux adaptés aux besoins des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et fabricants de dispositifs médicaux.

Christophe_CLEMENT

Christophe CLEMENT

Christophe Clément est directeur commercial depuis janvier 2020.

Christophe est titulaire d’un Master II en physiologie et physiopathologie de l’appareil respiratoire de l’Université Paris-XII. Il a ensuite obtenu un diplôme universitaire en statistiques appliquées à la médecine au CESAM et une certification internationale en gestion de projet, niveau D, auprès de l’IPMA.

Il a rejoint ICTA en 1995 où il a gravi les échelons, tout d’abord en tant qu’attaché de recherche clinique puis chef de projet, également en charge de la coordination des projets internationaux en oncologie, avant de devenir responsable des opérations cliniques internationales.

Depuis janvier 2020, il est directeur commercial et concentre ses activités sur le conseil et le soutien aux entreprises de biotechnologie et fabricants de dispositifs médicaux.

equipe icta

Sandra WIEDERKEHR

Responsable du département des affaires médicales et scientifiques d’ICTA depuis 2019, Sandra Wiederkehr a plus de 15 ans d’expérience en recherche clinique et dans le domaine du Real Word Data (RWD)/Real World Evidence (RWE). Elle possède également une solide expérience en évaluation des résultats cliniques (COA) et en biostatistiques. Elle est titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université Laval (Québec, Canada), complété par un Master en santé publique et épidémiologie de l’ISPED (Bordeaux, France).

Sandra a commencé sa carrière en tant que neuropsychologue et attachée de recherche clinique en milieu hospitalier, puis a évolué comme coordinatrice d’études cliniques et directrice de projet au sein d’une grande CRO spécialisée dans le développement des données en vie réelle (RWE) et l’évaluation des données cliniques (COA). Elle a rejoint ICTA en 2017 pour occuper le poste de responsable du développement en épidémiologie avant de prendre la tête du département.

Forte de son expérience et de son parcours en méthodologie RWE/RWD, elle met au service des entreprises pharmaceutiques, des entreprises dbiotechnologie et fabricants de dispositifs médicaux son expertise afin de définir les designs et méthodologies les plus pertinentes, et valoriser les données d’études cliniques des Sponsors.

Véronique CHAPALAIN

Véronique CHAPALAIN

Véronique CHAPALAIN a rejoint ICTA fin 2018 en qualité de responsable du département biostatistiques et occupe le poste de responsable de la biométrie depuis 2021. 

Titulaire d’un Master en statistiques, Véronique a débuté sa carrière en 1996, occupant successivement les postes de biostatisticienne, responsable biostatistiques et responsable biométrie au sein de CRO françaises, intervenant tant au niveau local qu’international. Elle a contribué au développement d’unités de biométrie à Madagascar (pour Quanta Médical), au Liban et au Canada (pour Keyrus Biopharma).

Elle a décidé d’accompagner ICTA dans le développement de son département biométrie et de mettre à profit son expertise méthodologique en participant à la conception d’études, et plus particulièrement en identifiant les designs les plus adaptés.

Nadine ROUMIER

Nadine ROUMIER

Nadine a une formation universitaire en pharmacologie expérimentale et en pharmacocinétique (Université Claude Bernard – Lyon).

Elle a rejoint ICTA en 1987, peu après sa création. Elle a d’abord occupé le poste de chef de projet et a géré des études pharmacocinétiques pendant 2 ans, puis des études cliniques pendant 10 ans. Ses responsabilités se sont ensuite étendues à la coordination fonctionnelle et gestion d’équipes.

Depuis 15 ans, elle est responsable du département accès précoce et compassionnel. Ses responsabilités incluent la réponse aux appels d’offres, le conseil et l’accompagnement des entreprises pharmaceutiques, la rédaction de PUT-RD, la formation et l’encadrement des équipes, l’adaptation des procédures et des outils, la validation et la diffusion des rapports périodiques.

Françoise BULLIER

Françoise BULLIER

Responsable du département pharmacovigilance et matériovigilance chez ICTA, Françoise Bullier, a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche clinique. Elle a obtenu son diplôme de docteur en pharmacie à l’université de Dijon.

Après une expérience de 20 ans comme chef de projet dans des essais cliniques de phase précoce dans divers domaines thérapeutiques, et plus particulièrement en oncologie, elle a décidé de se spécialiser dans la gestion de la vigilance des essais/enquêtes cliniques, et a obtenu en 2013 de l’EMA les qualifications nécessaires.

Avec son équipe, elle accompagne les entreprises de biotechnologie et les fabricants de dispositifs médicaux dans la gestion des cas de vigilance et leur notification aux autorités réglementaires des pays concernés.