Notre équipe des affaires médicales et scientifiques offre un service complet de rédaction, allant des…
Risk-based monitoring
Une approche agile pour améliorer la qualité des données, assurer la continuité de l’étude et réduire la charge du centre d’investigation.
Nous développons des plans de monitoring qui répondent aux spécificités du projet clinique avec le meilleur équilibre coût-efficacité
L’ANALYSE ET L’ÉVALUATION DES RISQUES POUR DÉFINIR
LA MEILLEURE STRATÉGIE DE MONITORING
En fonction de la nature du projet clinique (interventionnel ou non), de sa complexité et du type d’investigateurs impliqués, nous effectuons pour les études que nous gérons, une analyse et une évaluation des risques afin de définir la meilleure stratégie de “risk-based monitoring”.
Sur la base de cette analyse, nous définissons un plan de “risk-based monitoring” réaliste et ajustons le nombre et le type de visites de monitoring (sur site, à distance ou décentralisées), leur fréquence, leur déclenchement et le pourcentage de vérification des données sources (SDV).
Monitoring sur site
Le monitoring sur site est une évaluation conduite par l’Attaché de Recherche Clinique (ARC) ICTA qui se rend en personne dans le centre d’investigation où l’investigation clinique se déroule
Monitoring à distance
Le monitoring à distance est une évaluation effectuée par l’ARC ICTA à l’extérieur du centre d’investigation où l’investigation clinique se déroule
Monitoring centralisé
Le monitoring centralisé est une évaluation du centre d’investigation et des données sources effectuée par l’ARC ICTA dans un lieu central autre que le centre où se déroule l’investigation clinique. Cela nécessite l’utilisation d’outils numériques sécurisés permettant la communication entre les parties prenantes et le partage de documents sensibles à l’aide d’un coffre-fort électronique
L’APPROCHE MONITORING BASÉ SUR LE RISQUE
(Risk-based monitoring)
La gestion des risques fait partie intégrante de notre philosophie. L’identification des principaux risques (indicateurs de risque clés) et des données critiques est essentielle pour élaborer un plan de monitoring exhaustif, centralisé et dynamique basé sur le risque.
Les composantes du “risk-based monitoring” sont plus larges que le simple fait de se concentrer sur l’équilibre entre les activités sur site et à distance.
EXHAUSTIF
Ensemble de mesures dont le monitoring sur site n’est qu’une partie.
Il comprend l’examen des données et l’analyse statistique.
CENTRALISÉ
Comparaison des données au niveau des résultats globaux et des résultats au niveau des sites individuels
Il met l’accent sur la revue des données à distance et les contacts pour la gestion des centres
DYNAMIQUE
Les actions de monitoring sont décidées de manière itérative et en continu en fonction des besoins du projet, à partir de l’analyse d’indicateurs objectifs et subjectifs
3 catégories de risques
Les indicateurs sont définis pendant la phase d’évaluation des risques et de planification, en fonction de la norme en matière de soins et du risque de non-conformité aux BPC/BPE. 3 catégories de risques doivent être prises en compte :
- PROTOCOLE
- DONNEES
- CENTRE D’INVESTIGATION
Les risques liés au protocole et aux données déterminent l’intensité, la fréquence, les types et le calendrier des activités de monitoring, tandis que les risques liés au site d’investigation tiennent compte du calendrier, des tâches et du type d’activités de monitoring.
Dans cette optique, nous adaptons nos instructions de monitoring à chaque projet, en adéquation avec les paramètres critiques de l’étude, les signaux d’alerte précoce, les spécificités du monitoring de la vigilance ; et nous formons, pour chaque nouvelle étude, nos attachés de recherche clinique (ARC) aux activités de monitoring sur site/à distance, au suivi des actions correctives mises en place, et d’une manière générale à l’anticipation des problèmes en apportant le soutien nécessaire au centre. Ce dernier aspect est facilité par la localisation géographique de nos ARCs répartis dans toute l’Europe, et principalement en périphérie des grandes villes.
Afin de mieux gérer les risques potentiels, nos chefs de projet évaluent mensuellement les besoins des sites d’investigation et organisent, voire modulent si nécessaire, les visites des ARCs pour se concentrer sur les centres les plus sensibles, en fonction de facteurs prédéfinis. Cette évaluation prend en compte l’ensemble des informations partagées en temps réel sur i-TMS®, notre système de gestion des études cliniques, via notre plateforme i-SIT®. Cela permet à l’équipe projet d’avoir un suivi en temps réel des centres d’investigation et des données patients et ainsi de croiser les marqueurs de qualité entre les activités de monitoring et la gestion des données.
Définir la meilleure stratégie de gestion des risques dépend tout d’abord de la nature du projet et repose sur la combinaison des méthodes de monitoring décrites ci-dessus.
Ces différentes approches peuvent être combinées pour assurer un monitoring et un suivi efficaces des essais cliniques, tout en protégeant l’intégrité des données et la sécurité des patients.